Démarche artistique

Entre la Bonne mère, le port de Marseille, les calanques et les montagnes. Sous le soleil, le brouhaha de cette ville et les forêts imprégnées d’histoire j’engrange mes visions et sensations.
Je peins, dessine et lutte avec la terre.
Alors je dévale avec émotion dans un monde foisonnant d’étrangetés de sortes d’animaux et d’humains que certains trouvent bizarres.
Mon regard et ma main, entraînent ma pensée et mon corps. Enchevêtrements, du graphisme, des couleurs et des formes
Tout s’emmêle.
Dame arc en ciel prise de tête bleue (technique mixte sur papier marouflé sur toile 50x60 ) 2009Puis l’invisible, pour moi, prend forme avec le sens que je veux donner.
Depuis peu, une possibilité de pouvoir cuire des volumes en argile, m’a permis de réaliser des pièces de toutes sortes, librement, d’une façon personnelle, en m’informant sur les désastres possibles et les techniques élémentaires.
En parallèle mes réalisations de dessins et de couleurs sur d’autres supports conduisent mon travail sur l’argile, sans que je le décide à priori.
Cependant, je réalise mes volumes sans ces dessins, cela vient tout seul !
J’aime cette aventure. Le plaisir de la forme et de la couleur est encore là.
Pour le penseur, le philosophe, le cheminement s’articule sur une réflexion philosophique, métaphysique, politique. .. en lien avec le passé ou un éventuel futur, avec l’actualité, les problèmes sociaux, les doctrines spirituelles et les différentes opinions. Il s’interroge sur les causes et la manière dont son ceuvre est née et s’est imposée à lui ? Il questionne l’histoire, les conditions de tous ordres dans lesquelles sapensée a priscorps.Tout cela par rapport à sa propre histoire.

 

 

Animée par une exigence inexplicable ,  mes actions artistiques se déroulent sur une ligne sans fin, une sorte de fil d’Ariane . La forme globale et le choix  de la terre déterminée, c’est alors un combat formidable avec la matière, les lignes de forces, et les couleurs, qui apparaissent dans l’élaboration de l’objet en résonance avec mes dessins et peintures . DSC_2093Les pièces à réaliser sont une belle aventure, elles représentent  quelques visions d’un monde foisonnant d’êtres , de matières, et de songes . Une histoire, à première vue, «sans queue ni tête», mais dans laquelle chacun peut y trouver un  sens.